ANIMAL DE COMPAGNIE

ANIMAL DE COMPAGNIE

2019 – Installation
Bois, xylophages, film étirable. 

…… Il y a eu une première bûche, à l’origine je l’avais ramenée de la campagne pour faire un tabouret brut pour mon salon. C’est au bout de quelques semaines que je me suis aperçue qu’il y avait du monde à l’intérieur. Naturellement, j’ai décidé d’adopter la bûche et les insectes xylophages qui l’habitaient sans m’asseoir dessus. 

Après quelques mois de cohabitation et de dialogue j’ai pris peur. Il m’a alors fallu sécuriser nos périmètres de vie avec du film étirable. A partir de ce moment là les choses ont changé, je me suis mise à réfléchir sur la confrontation des mondes du vivant. J’avais enfermé cette société de mangeurs de bois dans son propre environnement, à l’intérieur même de mon environnement, l’appartement dans lequel je m’enferme chaque soir. Cette confrontation m’a fait ressentir comme un vertige de l’évolution. Comment en sommes-nous arrivés là, comment le vivre ensemble s’opère-t-il en fonction de notre héritage culturel, de nos rapports inter-espèces, de notre domination apparente sur le monde que nous habitons ? Pourquoi ce désir de domination nous fait-il partir si loin de l’objet de notre désir premier et de ce dont nous avons besoin pour vivre ? J’imagine que l’on peut se poser des questions semblables face à un bocal de poissons, ou à un groupe de poules en batterie. Pourtant, face à une bûche sous cellophane je n’ai pas eu envie de devenir végan, j’ai simplement eu le sentiment de me rappeler ce que j’avais oublié. 

.

……..Si vous souhaitez également vivre l’expérience je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : animaldecie@gmail.com. Nous pourrons ainsi organiser ensemble l’adoption de votre bûche sous cellophane, dans le respect de votre environnement et du sien. 
La durée de cohabitation est de 10 jours. Un manuel d’utilisation et un carnet de bord vous seront fournis afin d’alimenter nos archives sur la bûche sous-cellophane.

.

Exposition – La Relève III, Coco Velten Marseille
Crédit photo; Juliette Larochette / Exposition – La Relève III, Coco Velten Marseille
Exposition – La Relève III, Coco Velten Marseille
Crédit photo; Juliette Larochette / Exposition – La Relève III, Coco Velten Marseille

Dépliants mis à disposition des visiteurs de l’exposition.

©ansildechanteau